Le cours Modélisation et stratégies de simulation est inscrit dans l'UE 5 1A2S : Ingénierie Numérique et Simulation (6 ECTS) inscrite dans le Bloc de compétences 9 : Utiliser les outils de simulation numérique
Prérequis :
Compétences à acquérir :
En gestion de projet, il faut impérativement suivre de près l'exécution des tâches et l'avancement du projet afin de s'assurer que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles. Grâce à des outils comme le diagramme de Gantt, la gestion des ressources, la gestion du budget à partir du calcul de la courbe budgétée de travail planifié (CBTP), vous pouvez planifier, suivre, gérer et analyser les avancements des activités. Après le démarrage du projet, le chef du projet peut déterminer l’état d’avancement de son projet (en avance ou retard, en économie ou surcoût) à la date de mise à jour à partir de la connaissance de l’état de avancement physique des activités planifiées afin de calculer le coût budgété de travail effectué (CBTE) et le comparer avec le coût réel (CRTE) et les coût planifié CBTP. L’indices de coût et de délais sont ainsi calculés afin d’être utilisés pour le calcul de la date et cout prévisionnels de fin de projet. Certaines mesures peuvent être envisagé, par exemple, une répartition plus efficace des ressources sur une tâche afin de rattraper un retard ou de raccourcir une échéance trop longue.
idem 1A CH
La finalité de ce module est de vous présenter les méthodes mathématiques et les algorithmes de base liés à certaines parties de la théorie des graphes. Les compétences acquises durant ce module vous seront utiles pour aborder les modules de gestion de projet et de gestion de la production durant toute votre formation.
Outre les différents types d'atelier de production, ce cours pose la problématique de l'ordonnancement d'atelier dans un contexte industriel et présente les principales méthodes et les outils mathématiques pour résoudre ce type de problèmes complexes.
TP MS Project