La Maîtrise Statistique des Procédés, ou MSP, est une technique de contrôle qualité qui permet le contrôle continu des processus industriels et la gestion des risques décisionnels associés, au niveau du laboratoire, de la production et de la commercialisation.
Les principes et outils de la MSP s'appliquent aussi bien: à la surveillance qualité en production d'une usine de traitement de minerais (ex. contrôle de la teneur d'un produit commercial pour maximiser un revenu), au contrôle de laboratoire (ex. détection de la dérive d'une absorption atomique), à la commercialisation (ex. chiffrage des risques décisionnels liés à la conformité de la teneur d'un lot commercial), ou encore à la gestion des litiges (ex. arguments pour contrer des allégations de non-conformité d'un lot commercial).
Ce cours, qui nécessite des connaissances basiques en statistiques pour l'ingénieur, est une introduction aux principaux concepts de la MSP. Il aborde les points principaux suivants : (1) Définitions des principes de la MSP, (2) Conformité, référence statistique, analyse de la capabilité, dérive, risques vendeur et client, échantillonnage, courbe d'efficacité, (3) Cartes de contrôle de Shewhart (moyenne, étendue, écart-type), Cartes EWMA et CuSUM : limites de contrôle, calcul et interprétation, distribution de la période opérationnelle.
Le cours est illustré par des exercices résolu en salle avec les logiciels MS-Excel et R.